Le mouvement des Gilets jaunes, apparu au cours de l’automne 2018, a conduit en quelques mois à l'abandon d'une hausse des taxes sur les carburants. Cette politique climatique avait pourtant été portée par le gouvernement, votée par une très grande majorité d'élus et était fortement soutenue par la plupart des experts du climat.
Ce mouvement semble témoigner de l'incapacité de notre système politique actuel, dit de démocratie représentative, à construire des consensus dans la population sur des politiques pourtant essentielles.
Ainsi, en 2019, pour dénouer ce blocage, le gouvernement fait appel à la participation et la délibération des citoyens sur ce sujet avec la création d'une Convention citoyenne pour le climat. 150 citoyens tirés au sort devaient faire des propositions pour « réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre pays d'au moins 40% d'ici 2030 dans un esprit de justice sociale ».
En quoi des citoyens tirés au sort sont-ils aussi légitimes que des personnes élus par le peuple pour proposer des lois ? Qui est légitime pour prendre des décisions en représentant l'ensemble des citoyens ? Qui est le plus légitime, du peuple ou des élus, de la rue ou du président ? Les deux ?
Qu'est-ce que le pouvoir politique ? Le pouvoir par le peuple ? Est-ce possible ?
Voilà des questions au cœur du fonctionnement de nos démocraties ! C'est à vous maintenant d'y répondre en suivant ce cours !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0